Le Service Civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public à celle-ci, créé par la loi du 10 mars 2010 par Martin Hirsch.
L’objectif de l’engagement de Service Civique offre une opportunité d’aider les autres et gagner en confiance. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, il offre un cadre d’engagement où les jeunes pourront se côtoyer et vivre une expérience humaine unique.
Un service civique dure 6 mois minimum et 12 mois maximum et doit être réalisé en continu, avec une durée hebdomadaire comprise entre 24 et 48h (répartie sur une durée de 6 jours).
La réalisation d’une mission de Service Civique permet également de bénéficier d’une allocation de 619,83€ nets par mois (montant au 1er septembre 2025). Le montant de l’allocation peut évoluer dans le temps.
Les principales valeurs du service civique sont l’intérêt général, la citoyenneté, la mixité. Les missions sont proposées dans 10 domaines d’actions : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence en cas de crise et citoyenneté européenne.